Autres réseaux proches du Sel

reseau solidaire et socialeLe CRE-SOL,  le Centre réseau économie solidaire regroupe aujourd'hui une quarantaine d'associations, d'organisations, d'entrepreneurs, de particuliers oeuvrant dans le champ de l'économie solidaire en région Centre.

Le Cré-sol a pour objet la sensibilisation, la promotion, le soutien, le développement, la formation, la finance solidaire et la recherche dans le champ de l'économie solidaire. L'association vise ainsi à mobiliser, regrouper et soutenir tous ceux qui souhaitent consommer, échanger, épargner, financer, entreprendre autrement et devenir ainsi acteur de l’Economie au travers d’une citoyenneté active.


www.cresol.fr/

 

L'économie sociale et solidaire, une autre façon de concevoir l’économie!

  • L'économie sociale regroupe un ensemble de coopératives, mutuelles, associations, syndicats et fondations, fonctionnant sur des principes d'égalité des personnes, de solidarité entre membres et d'indépendance économique.
  • L'économie solidaire regroupe les AMAP, les SCIC (Sociétés coopératives d'intérêt collectif), les SEL et les monnaies complémentaires.

www.lemois-ess.org/

 

Les AMAP - Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne - sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie.

Le principe est de créer un lien direct entre les paysans locaux et les consommateurs, les membres de l'AMAP s'engagent à acheter la production des producteurs locaux à un prix équitable et en payant par avance.

au niveau national :  www.reseau-amap.org/
en Touraine :
la-riche-en-bio.com/            amapbioenbrenne.com

 

Les incroyables comestibles nous arrivent de l’Angleterre, plus précisément, tout au nord du Royaume Britannique, à Todmorden.
En anglais, on les appelle « incredible edible ».
C’est une démarche entreprise librement par des habitants souverains qui ont souhaité se relier entre eux par la pratique de la culture locale des fruits et légumes, et le partage de leur récolte.
Elle vise à rendre les territoires auto-suffisants pour leur alimentation par la production locale dans le partage avec des pratiques respectueuses de l’environnement.


www.incredible-edible.info/

 

Eco-habitat groupé : Nous sommes des habitants qui conçoivent et construisent leurs habitats pour mieux vivre ensemble.
Issus  du MHGA (mouvement pour l'habitat groupé autogéré) fondé en 1977, nous avons pour objectif de permettre à tous ceux qui le désirent de faire la même démarche.

À chacun son logement avec un espace commun pour partager des repas de fêtes, des services, des réunions ou des activités culturelles, tous ensemble.
C'est d'abord le projet de vivre sous le même toit pour partager des valeurs de solidarité et d'écologie, pour bien vivre avec nos voisins, notre quartier, notre commune et enfin notre société.

www.ecohabitatgroupe.fr/index.php



Colibris........faire sa part
La mission de Colibris : inspirer, relier, soutenir, ceux qui souhaitent participer à une transformation écologique et humaine de la société.
Changer de regard sur le monde, déconstruire les fondements de notre modèle et retrouver une véritable liberté de penser, d’imaginer, de créer
Elaborer des solutions créatives et des plans d’action, bâtir des scénarios de transition réalisables à l’échelle locale, régionale, nationale
.

www.colibris-lemouvement.org/